Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

 UN NOUVEAU CHEMIN DE CROIX

DEDIE  AUX  PERSONNES MALADES  ET HANDICAPEES

Réalisé par Le Sculpteur  
 
Maria de FAYKOD

FRANCAIS

ENGLISH

DOSSIER DE  PRESSE

MUSEE DE FAYKOD

L'ASSOCIATION

COMMANDE DE L'EGLISE UN MONUMENT RELIGIEUX 

LE CHEMIN DE  CROIX POUR

LES SANCTUAIRES DE NOTRE-DAME DE LOURDES

PAR

MARIA DE FAYKOD

 

                  UNIQUE DANS

             L'HISTOIRE DE L'ART

           UNE FEMME SCULPTEUR   REALISE 17  SCULPTURES

                MONUMENTALES 

      TAILLEES DANS LE MARBRE

                     CE NOUVEAU 

                  CHEMIN DE CROIX  

             RENOUE AVEC LE BEAU

                   ELEVE L'ESPRIT

                    APPELLE A LA

                  CONTEMPLATION

 

 

        CINQ ANS DE CREATION ET

                   DE DEVOUEMENT

           DE L'AME ET DE L'ESPRIT

                     POUR EDIFIER

            A NOUVEAU DANS L'ART

                    L'AMOUR DIVIN

Les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, ont fait appel au Sculpteur Maria de Faykod, pour réaliser un Chemin de Croix accessible aux malades et handicapés.

Cette artiste, sculpteur de renommée mondiale, est reconnue pour ses sculptures monumentales qu'elle réalise avec la technique de la taille directe dans le marbre de Carrare et avec une aspiration spirituelle et transcendante. Souvent ses sculptures s'inspirent du thème religieux.

Elle est l'auteur de la Pietà qui est installée depuis quelques temps déjà à Lourdes.

Le projet du nouveau Chemin de Croix de Lourdes que l'artiste présente, connaît un vif enthousiasme auprès des Personnalités de l'Eglise. Notamment auprès du Recteur de Lourdes, le Père Zambelli, qui apprécie particulièrement cette oeuvre d'art inspirée, car elle exprime le Beau, le Vrai, témoigne de la vérité de l'Evangile et reste fidèle à la tradition de l'Eglise.

Différents Pèlerinages internationaux (Belges, Hollandais, Anglais, Irlandais, UNITALSI, Anciens Combattants en A.F.N. , du Rosaire, Pèlerinage National,  donateurs et mécènes (comme l'Italien Fincantieri) se mobilisent pour rassembler les conditions pour réaliser cette oeuvre pastorale: Le Chemin de Croix des malades.

Ainsi 17 Stations sont offertes aux Sanctuaires Marial pour que les malades et handicapés puissent prier et méditer sur la Passion du Christ.

Le  15 Août 2004 à Lourdes, Monseigneur Jacques Perrier présenta au Pape Jean-Paul II la nouvelle création du sculpteur, celle du Chemin de Croix des malades et handicapés

Ce Chemin de Croix est innovant aussi bien dans sa conception que dans son message spirituel, tout en restant fidèle aux Ecritures de la Bible.

Le Sculpteur ajoute trois nouvelles stations : ainsi sa Passion du Christ ne se termine pas à la mort de Jésus comme on a l'habitude de la présenter par les 14 Stations du Chemin de Croix.

L'essentiel porte dans ce monument religieux sur le cheminement spirituel de l'Homme dans le supplice : de l'espérance à la transcendance, de la transcendance à la renaissance, par le mystère de la Résurrection de Jésus-Christ.

Le sculpteur Maria de Faykod réalise cette oeuvre d'art monumentale en marbre de Carrare.

L'inauguration est prévue en 2008 à l'occasion du 150ème anniversaire des Apparitions de la Sainte Vierge à Bernadette Soubirous.

Un livre de méditation et des cartes postales, édités par le MUSEE DE FAYKOD sont disponibles à la vente dans les librairies de Lourdes; ils peuvent être commandés sur ce site ou directement au musée.

 

 

HAUTE DE PAGE